Le bouton connecté pour votre commerce et logistique

bouton connecté site web droplogArrivé en france fin 2016, vous avez peut être eu dans les mains le fameux « Amazon Dash Button ». Il s’agit d’un petit bouton qui se connecte en wifi au géant du ecommerce grâce à votre box internet et vous permet de commander, en un clic, votre produit préféré. Chacun des boutons est marqué d’une enseigne connue et peut être associé à un produit éligible dans la gamme. Il semblerait à ce jour (selon le site Clubic que peu de produits ne soient en effet disponibles réellement à la vente.

Pour autant, il suffit de regarder depuis quelques mois les guerres ouvertes que se livrent les soldats de la disruption , notamment sur le déploiement des assistants vocaux et de l’Intelligence Artificielle pour comprendre que les enjeux des objets connectés (IoT Internet of Things) vont bien au-delà d’un simple autocollant sur une machine à laver !

Et si vous disposiez de votre propre bouton connecté, sans passer pour autant être dépendants des géants du e-commerce ?

 

A quoi sert un bouton connecté ?

Grâce au bouton connecté, vous pouvez  proposer à vos clients d’adresser des commandes à vos entrepôts par un simple clic, de pouvoir ajouter des produits à leur « liste de course » de la semaine sur votre site web, de déclencher un appel auprès de votre service technique ou commercial, de recevoir l’état de leur encours du mois par email, etc..

Les applications du bouton connecté sont illimitées et donnent à vos clients une expérience utilisateur hors du commun. Facile à mettre en place, il fonctionne depuis différentes technologies (Bluetooth, Wifi, Sigfox, Lora,NFC, etc…) selon les fabricants et s’adapte donc à tous les environnements techniques et commerciaux. Il est aussi bien adapté au B2B qu’au B2C.

 

Comment ça marche ?

En quelques minutes, vous allez découvrir ci-dessous comment proposer une nouvelle expérience utilisateur qui vous permet de gagner en efficacité tout en offrant un véritable service à vos clients.

Dans les lignes qui suivent, nous avons pris pour exemple le cas d’un bouton connecté qui permet d’enregistrer une commande de réassort de vin pour se faire livrer directement à domicile.

 

 L’appairage du bouton avec un smartphone

le bouton connecté FlicTout d’abord, nous avons opté pour un bouton connecté de la marque Flic (mais d’autres solutions auraient pu permettre de faire la même démonstration) que nous avons commandé directement sur le site internet du fabricant (compter aux alentours de 30 € pour une commande isolée). Quelques jours plus tard, nous avons reçu le bouton au bureau et avons été surpris par sa taille (à peine 3 cm de diamètre) et son poids (inférieur à 10 grammes). Maniable au toucher, il semble plutôt robuste (nous l’emmenons désormais partout avec nous dans nos bagages) et agréable à manipuler.

A la différence de certains boutons qui fonctionnent par le Wifi, nous avons apprécié de ne pas courir une énième fois après les codes d’authentification au réseau ! Celui-ci s’appaire directement et simplement avec un smartphone embarqué avec iOS 8.0 (ou supérieur), ou Android 4.4 (ou supérieur) grâce aux technologies Bluetooth. Nous avons donc simplement installé l’application Android et, deux minutes après avoir ouvert notre colis, le bouton était opérationnel. L’interface est épurée et simple d’accès pour un néophyte. On peut même donner des petits noms personnalisés pour chacun des boutons que l’on connecte à l’application !

 

 

La création du scénario du bouton sur la plateforme Droplog

Créer un scénario pour un bouton connecté avec DroplogUne fois le bouton appairé, il suffit de se rendre sur la plateforme Droplog pour créer un scénario à associer au bouton. La plateforme Droplog permet en effet de générer une action auprès des interlocuteurs d’un canal (entrepôts, revendeurs, clients,fournisseurs,importateurs, transporteurs, etc…) en fonction d’un élément « déclencheur » défini sur l’autre.

 

 

Nous avons créé 3 scénarios dans la plateforme pour les associer au bouton :

  • Un clic sur le bouton : ajout d’un produit à une liste de souhaits qu’on commandera en fin de période
  • Un double-clic sur le bouton : commande urgente d’un produit
  • Un appui long sur le bouton : demander que le service commercial de Droplog nous rappelle.

A l’aide de notre compte client sur www.vinopresto.fr nous avons simplement choisi d’associer le bouton à une commande de Champagne. La création du scénario ne prend que deux minutes et la plateforme Droplog nous donne en retour une URL raccourcie qui viendra exécuter la commande que nous venons de définir.

L’association du bouton au scénario de commande

Il Application Flic pour Android ne reste plus qu’à renseigner dans l’application sur le smartphone le lien internet que nous venons de créer grâce à Droplog. Dès lors l’application est opérationnelle et le double-clic sur le bouton Flic permet alors de passer une commande automatique à l’entrepôt Vinopresto pour sa préparation et son expédition. Lors du paramétrage du bouton, nous avons opté pour une confirmation par SMS de l’ordre adressé à l’entrepôt, ce qui nous permet de contrôler les actions et éviter des commandes inopinées.

Si nous avons choisi pour cette démonstration de traiter du bouton connecté, le principe est le même quels que soient les appareils connectés. Par exemple, une cafetière peut commander de façon automatique un réassort de sucre ou de café dès lors que les réserves franchissent un seuil d’alerte. Un bouton connecté sur une chaîne de production permet de déclencher l’intervention d’un technicien tout en commandant la pièce détachée.

Ces technologies présentent l’intérêt de pouvoir être ouverte aux métiers traditionnels. SI vous êtes industriel par exemple, vous pouvez envisager d’embarquer vos produits avec des cartes électroniques qui vont s’occuper de réassortir les consommables ou des interventions techniques.

 

 

Une technologie innovante

Il existe de plus en plus de fabricants d’objets connectés. On peut citer par exemple outre atlantique la société Flic (dont nous avons utilisé le bouton ci-dessus) avec son bouton prêt à brancher en bluetooth, ou des frenchies tels que le cube connecté QuB (voir la vidéo sur le site Axible Technologies, l’enceinte connectée Fili, le bouton connecté NIU (voir NodOn), etc…

Grâce à l’API (interface de programmation applicative) mise à disposition nativement, vous pouvez designer toutes les applications que vous souhaitez autour du cœur du logiciel Droplog. Les web-services à disposition des utilisateurs permettent ainsi de développer des nouveaux marchés ou services à destination de vos clients.

L’API vous permet par exemple de proposer à vos clients des vitrines ou des bornes interactives, de faire facilement du web2store, etc…

Si vous souhaitez une démonstration des possibilités offertes par Droplog, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.